Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Violette à Paris
28 février 2010

Bergamote

Depuis le début de l'année, nous sommes abonnés à un panier bio, le Campanier. Je ne suis pas bio à fond, mais je reconnais qu'en règle générale, les produits sont meilleurs que ceux que je peux trouver sur le marché, et en plus, cela m'évite de faire ledit marché justement. Parce que le week-end, c'est déjà suffisamment la course. Ca n'est pas une AMAP, parce que les produits ne viennent pas nécessairement de la région.

Ce qui est top, c'est qu'on mange des fruits et légumes que je ne songerai pas à acheter sinon, et que surtout, on en découvre beaucoup. Et il y a toujours des recettes pour les manques (fréquents!) d'inspiration. Le seul problème, c'est que du coup il faut cuisiner...

Tout ça pour en venir au sujet du post: le Citron Bergamote. C'est un petit citron très parfumé, au goût un peu poivré même. Il est d'un jaune un peu plus prononcé que le citron habituel.

IMG_1926

Avec mon aide pâtissière, nous avons testé les sablés au citron bergamote. Ils sont vites partis!

La recette du Campanier pour une trentaine de sablés:

  • 120 g de beurre doux
  • 100 g de sucre complet de canne (j'ai mis du sucre blanc, ça marche aussi)
  • 1 œuf
  • 150 g de farine
  • 1/3 de sachet de levure
  • une pincée de sel
  • 2 citrons bergamote
  • 100 g de noix de coco râpée

Râper le zeste des citrons, et préserver le jus. Deux citrons, c'est peut-être un peu trop fort, la prochaine fois j'essaierai avec moins.

Faire une pommade avec le beurre et le sucre. Ajouter le zeste et le jus des citrons, mélanger. Ajouter farine, levure et pincée de sel. Mélanger. Ajouter la noix de coco, et mélanger pour avoir une pâte homogène.

Sur des plaques recouvertes de feuilles de papier sulfurisé, déposer en les espaçant des petits tas de pâtes que l'on applatit à la main ou avec une cuillère. En fait, les gâteaux se sont un peu trop étalés tout seuls à la cuisson...

Cuire 15 à 20 mn dans un four préchauffé à 190°.

Bon goûter!

IMG_1928

Publicité
Commentaires
Violette à Paris
Publicité
Violette à Paris
Publicité