Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Violette à Paris
16 septembre 2012

Parfum de rentrée

Avec le mois de septembre vient la cueillette … de la verveine citronnelle! Jusqu’ici, je ne l’avais utilisée en infusion que dans des desserts, mais je suis bien décidée à ne pas en perdre une seule feuille cette année!

Voici donc du sirop, recette inspirée du blog de Mme Sainbiosis.

Dans cette version, les proportions étaient:

  • 20gr de feuille de verveine
  • 200gr de sucre
  • 20 cl d’eau

Et j’ai fait macérer plutôt 48h. Un conseil, ne pas utiliser de sucre de canne trop foncé. J’ai fait une première tentative avec ce sucre, le sirop était marron et sentait surtout la canne à sucre. Il a fini dans une glace aux figues.

Et pour donner cette jolie couleur verte, j’ai triché avec deux gouttes de colorant bleu.

IMG_0612

With September comes the harvest ... of Lemon Verbena! So far I had used in infusion or desserts, but this year I won’t lose a leaf!

Here’s some syrup, recipe inspired from Mrs Sainbiosis. In this version, proportions were:

  • 20gr lemon verbena leaf
  • 200gr sugar
  • 20 cl water

Put sugar and water in a saucepan, boil it 15 min. Drop lemon verbena leaves in, and macerate 12h – 24h. Filter and boil again, 5 min only. Let il cool, and put it in a scalded bottle.

I rather macerated 48h. Advice: do not use dark brown sugar. I made a first attempt with cane sugar, syrup was brown and smelled mostly sugarcane. I poured it in a figs ice cream.
To give this pretty green, I cheated a litlle bit with two drops of blue food dye.

Publicité
Commentaires
N
mmmm ! ça a l'air bon, et cette couleur !! mazette !
Violette à Paris
Publicité
Violette à Paris
Publicité