Violette à Paris

26 avril 2014

Préparatifs

Nous avons déménagé à l'automne. Notre nouvelle maison est entourée d'un grand jardin, donc plein de place pour un nouveau potager.

Ca fait longtemps que j'ai envie d'un potager en carrés. Plusieurs inspirations: le potager en carrés de Anne Marie Nageleisen dont le joli livre me fait rêver depuis un moment, ou celui de Loïc Vauclin.

DSC03261

DSC03256

Me voilà donc armée de planches, scie, serres-joints, mètre, clous et marteaux. Le premier carré fut laborieux. Une fois terminé, je le pose, je commence à le remplir de terre, et voilà que mes quatre planches se séparent...

Après une petite leçon de bricolage donnée par le maître des lieux, l'assemblage du dernier carré fut beaucoup plus rapide. J'en ai donc fait un rectangle d'ailleurs, pas assez de planches pour faire six carrés distincts.

Et voilà le résultat, 40 brouettes de terre plus tard (merci aux voisins qui donnent leur terre avant de faire construire leur maison).

DSC03259

DSC03260

Chaque assemblage est délimité en carrés de 40cm * 40 cm à l'aide de clous et de ficelles. Chaque petit carré recevra selon l'espèce un ou plusieurs specimen. On aperçoit déjà des fraises, du thym citronelle, des tournesols, de la sarriette...

Des semis de fleurs, radis, persil et autre ciboulette attendent de lever.

Dans la veranda, cassis, framboise, caseille et groseille à maquereaux patientent avant que leur bac ne soit monté.

Reste à imaginer l'arrosage. J'aurai pu le prévoir avant le reste, mais tellement impatiente de commencer à planter, j'ai fait les choses dans le désordre. De toute façon, il pleut!

La terre n'est pas à nu, elle est couverte des premières tontes de pelouse.

Posté par Violetteaparis à 19:04 - Brins d'herbe - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Préparatifs

Nouveau commentaire