Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Violette à Paris
3 juin 2010

Côté cuisine

Des amis à dîner! Très bien, mais quand on a un bébé dont la position favorite, c'est ça:

DSC01720

PS: pour les parisiennes, l'écharpe vient de chez Sauvel Natal dans le 15ème

c'est quand même pas gagné. Il fallait donc trouver une recette permettant de cuisiner avec un fond sonore supportable (écharpe mon amie!), et d'utiliser les fruits de la livraison du campanier, de la rhubarbe en l'occurence. Et bien, en cherchant dans mes vieux Elle à table, j'ai trouvé!

Dans le numéro de mai/juin 2006 se trouve la recette du gâteau amandes-rhubarbe. Et ô chance, elle préconise l'utilisation du robot! Si ce n'avait pas été le cas, ça aurait été moi qui aurais préconisé ;-) Mon petit morceau de scotch a donc pu participer à la confection du gâteau, et mes tympans sont restés au repos.

Donc, pour 6 personnes:

Ingrédients

  • 500 gr de rhubarbe fraîche ou surgelée
  • 125 gr de poudre d'amande
  • 175 gr de sucre
  • 125 gr de beurre
  • 3 c. à soupe de farine
  • 2 oeufs
  • 1 c. à thé de levure
  • 1 c. à café d'extrait de vanille
  • 200 gr de fraises (les framboises surgelées font tout aussi bien l'affaire)
  • 1 citron
  1. Beurrez et farinez un moule à manqué de 28 cm de diamètre. Préchauffez le four à th. 5 / 150°.

  2. Mélangez 125gr de sucre et le beurre dans un robot (hé hé), puis ajoutez un à un les 2 oeufs, la poudre d'amandes, la farine tamisée, la levure, 1 pincée de sel et l'extrait de vanille afin d'obtenir une pâte homogène.

  3. Coupez les extrémités des branches de rhubarbe, puis épluchez les pour enlever la peau épaisse et fibreuse. Détaillez la rhubarbe en tronçons de 1 cm de longueur.

  4. Versez la pâte dans le moule, recouvrez de rhubare et enfournez pendant 45mn. Le gâteau doit êtr bien doré. Pour vérifier la cuisson, enfoncez la lame d'un couteau dans le gâteau. Si elle ressort sèche, il est cuit.

  5. Lavez les fraises, séchez-les délicatement et passez les au mixeur avec 50gr de sucre. Ajoutez le jus de citron à votr goût, et passez au chinois.

  6. Servez le gâteau avec le coulis de fraises à part.

DSC01794

Bon appétit!

La rhubarbe est un de mes desserts préférés, peut-être à cause de son acidité.

Publicité
Commentaires
P
Lorsque mon loulou a commencé a devenir trop imposant devant, je l'ai passé sur mon dos.<br /> Il y es encore régulièrement lorsque je cuisine justement (13,5 kg ) ...<br /> Mais il aime toujours autant !
Violette à Paris
Publicité
Violette à Paris
Publicité