Violette à Paris

10 novembre 2012

Acharnement

Thérapeutique ou pas, la question reste posée.

Ca fait un moment que je n'achète plus de vêtements ni patrons pour moi. Les vêtements issus du prêt à porter ne sont pas toujours seyants: pantalon qui baille à la taille mais qui tire sur les fesses, robe trop ample en haut mais trop serrée en bas... Idem pour les patrons, ils sont toujours à retoucher. Les patrons européens sont taillés pour une stature plus haute que la mienne, les patrons japonais sont adaptés à ma stature, seulement les japonaises sont en forme... de japonaises!

La solution: dessiner mes patrons, de base au moins, et s'en servir mes propres créations ou adapter celles des autres.

Première étape pour se faire la main: la jupe. Dessiner le patron de base n'a pas été très compliqué, en revanche l'ajustement a été une étape difficile. J'ai fini par trouver une solution sur des sites anglophones, alors autant vous faire profiter d'une version française.

Pour le patron de base, je suis partie du livre de Marie-Louise Maggio, mais il y a plein d'autres tutos qui traînent sur le net. Chez Petit Citron  ou La Bobine par exemple. Tous aboutissent à peu près au même résultat.

livre_maggio


Ensuite, c'est lors de la phase d'essayage que ça se corse. Je vous partage les conclusions de mes diverses pérégrinations. On trouve beaucoup de choses sur internet, mais en anglais. D’où cette petite synthèse pour les francophones.

Pour faciliter l'ajustement, essayer la jupe à l'envers. Il est plus facile d'épingler les excédents de tissu et les pinces.

Le signe d'un vêtement bien ajusté: l'absence de plis!

  • Premier cas: des plis horizontaux

Jupe plis horizontaux

 

Ces plis indiquent que le vêtement est trop étroit. J'étais un peu optimiste. J'avais pensé pourtant mesurer le tour de bassin au bon endroit, c'est à dire à l'endroit le plus fort des fesses. Eh bien non, l'endroit le plus fort était plus bas, il manquait 4 bons centimètres à ma circonférence. D'où une première modification: augmentation de la hauteur du bassin (26 cm au lieu des 22 cm que l'on trouve sur les mesures standards), élargissement de la largeur du bassin. Et donc re-dessin complet de la jupe, la largeur et la profondeur des pinces dépendant de la différence entre le tour de taille et le tour de bassin.

 Jupe ligne bassin

  • Deuxième cas: des plis verticaux

Ca ne m'est pas arrivé, mais ça aurait pu. Ces plis indiquent que le vêtement est trop large. En général, il faut ôter de la largeur au vêtement, en reprenant le milieu dos ou le milieu devant j'imagine.

Jupe plis verticaux

  • Troisième cas: des plis en diagonale

Jupe plis diagonaux

Ces plis indiquent un problème de profondeur: des pinces mal dessinées, un décalage entre la longueur milieu dos, et la longueur milieu devant... Cela arrive souvent sur les robes avec des plis se formant au milieu dos pour les personnes cambrées.

A force de chercher, j'en ai conclu que pour mon cas la longueur au milieu devant devait être diminuée par rapport à la longueur au milieu dos.

La méthode pour supprimer ces plis est d'essayer de former une pince en "œil de poisson", ou "fish eye dart". Il y a peut-être une traduction française plus orthodoxe, mais je ne la connais pas.

Il faut pincer l'excédent de tissu au milieu devant, et diminuer petit à petit la profondeur de pince sur les côtés pour faire disparaître tous les plis. Une fois l'ajustement satisfaisant, il faut reproduire cette diminution de hauteur sur le milieu devant du patron, redessiner la taille en la creusant, et ajuster la largeur des pinces.

Fish Eye Dart

Posté par Violetteaparis à 22:51 - Couture pour les grands - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Acharnement

    Merci!

    Ca fait un moment que j'ai très envie de me faire une jupe de A à Z, et ton article pourrait fort bien m'être utile!
    Disons qu'en premier lieu, je me méfierai en mesurant mon tour de hanches!

    Bon, c'est pas pour tout de suite... j'ai d'autres choses plus urgentes à faire, mais mon tour viendra et je me souviendrai qu'il y avait des infos intéressantes ici!
    Merci encore de partager!

    Posté par delphine, 10 novembre 2012 à 23:36 | | Répondre
  • venez voir aussi là !

    bonjour, merci de nous faire partager vos experiences ,
    vous trouverez sur mon blog : c'sur mesure = couture/patronnage cours gratuit !

    des patrons , des bases , des retouches,...A bientot ^

    Posté par caroline csm, 03 janvier 2013 à 19:13 | | Répondre
Nouveau commentaire