Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Violette à Paris
23 avril 2012

Vive la technique

Après avoir enfin testé un modèle du Pattern Magic 1 de Tomoko Nakamichi, je n’ai pas pu résister à l’envie de m’offrir le deuxième tome, en Français tant qu’à faire. L’exotisme c’est bien, mais quand ça tourne à la devinette permanente, c’est un peu fatiguant. Au moins, je vais pouvoir vérifier ma compréhension du chapitre “Patron de base” du tome 1! Et vérifier que je n’ai pas écrit trop de bêtises à ce sujet…

IMG_8548IMG_8550IMG_8551

J’imagine bien une robe avec ce col boule. Un tissu un peu fluide, une fermeture éclair sur le côté… Devant sobre ou travaillé?

Me voilà donc partie sur internet, Junku étant maintenant un peu loin. Je fais donc mon petit tour entre les différents libraires de la place, à la recherche de photos du livre. J’ai fini par trouver mon bonheur chez un libraire allemand…

Le problème, c’est que tous ces sites marchands on la mauvaise idée de vous indiquer ce que les autres internautes ont acheté avec votre butin. Et qu’à force de zoner de site germanophone en site anglophone, j’ai fini par découvrir qu’avec le tome 2 du Pattern Magic, on se procure en général le tome 1, et… The Art of Manipulating Fabric de Colette Wolff.

manipulating-fabric

Le livre traite de techniques pour mettre en volume le tissu: pinces, plis, smocks, trapunto, quilting... Ce ne sont QUE des techniques, mises en valeur par des photos en noir et blanc d’échantillons réalisés dans du tissu blanc. Un peu ardu, certes, mais tellement riche! Si avec ça l’envie de créer ne vient pas…

IMG_8559IMG_8560IMG_8561IMG_8562

Plutôt que d’ingérer le livre dans son intégralité, l’auteur suggère de papillonner entre les différentes photos, comparer, piocher des idées. Et une fois le sujet trouvé, s’attaquer aux explications. Parce que sinon, le risque d’indigestion est assez élevé.

Je ne suis pas une grande fan de quilting, mais j’imagine déjà des assemblages américano-japonais. Je vous conseille d’aller voir le site de Giorgina Foniyodi qui a utilisé ces techniques. Bluffant!

Publicité
Commentaires
C
merci pour les infos le deux..eme livre h 'oups superbe !<br /> <br /> csurmesure : blog couture/patronnage cours gratuit, partage, FAQ ! a+
C
merci pour les infos le deux..eme livre h 'oups superbe !<br /> <br /> csurmesure : blog couture/patronnage cours gratuit,partage, FAQ ! a+
N
moi qui ne suis pas très habile avec ma MAC, ces schémas me font pâlir d'envie ! Mais cela doit rester un rêve...<br /> <br /> soyons lucides !
Violette à Paris
Publicité
Violette à Paris
Publicité