Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Violette à Paris
22 mars 2012

Haut drapé, suite et fin!

Je suis arrivée au bout de mon exploration! Parfois avec un peu de peine je l’avoue. Mais je suis contente du résultat. Le haut me plaît, et j’ai surtout enfin relevé ce petit défi perso posé il y a quelques temps …

Donc pour résumer: le haut drapé du Pattern Magic. Les explications pour le dessin du patron sont ici.

Le tissu utilisé est un mélange coton-lycra très fin, et un peu extensible. Certaines finitions sont réalisées à l’aide de biais Liberty Capel Fushia (les biais à cheval). D’autres sont réalisées à l’aide de biais coupé dans le tissu (les biais sur l’envers).

Et maintenant les explications de montage. J’ai un peu utilisé le découd-vite, parfois par étourderie, parfois par manque de réflexion sur le montage. Alors autant vous éviter mes déboires…

D’abord un petit rappel du patron pour plus de clarté:

image2993

  • Etape 1:

Coudre les pinces des épaules du dos.

  • Etape 2:

Coudre les pinces de taille du dos.

  • Etape 3:

Ensuite, tailler un petit morceau de biais de 2,1cm de large la finition de l’endroit où les deux pièces du devant se croiseront. Cela correspond sur le schéma à la partie entre les deux étoiles bleues. Pour faire l’ourlet, procéder ainsi: recouper le surplus de couture à 0,7 cm de la ligne de couture. Entailler le surplus perpendiculairement à la ligne de couture au niveau de chaque étoile. Coudre le biais sur l’envers entre les deux entailles.

Une fois que c’est fait pour un devant, recommencer pour l’autre.

  • Etape 4:

Piquer la couture sous la poitrine du devant droit (en pliant la pièce en deux, pour celles qui ont du mal à visualiser). Cela correspond à la ligne violette sur le schéma. Pour la finition, plusieurs solutions: couture anglaise, couture rabattue, surfilage… La couture s’arrête aux étoiles bleues.

  • Etape 5:

Procéder de même pour le devant gauche. Mais, attention, commencer par passer le devant gauche dans l’anneau formé au bout de la couture sous la poitrine. Et éviter de son tromper (c’est du vécu). La partie haute du devant gauche passe devant la partie haute du devant droit. Sur ma photo de bâti, le montage est à l’envers… Et la photo 5 du livre est à l’envers également.

  • Etape 6:

Piquer les coutures d’épaule (en rouge sur le schéma).

  • Etape 7:

Plusieurs solutions pour finir l’encolure: le biais sur l’envers, une parementure, un biais à cheval. J’ai opté pour le biais à cheval, ourlé à la main. Un si joli biais, faut pas gâcher!

Procéder à la finition de l’encolure. Prévoir d’abord la patte de boutonnage en faisant un rempli de 1 cm puis de 2 cm sur le milieu dos. Le biais est posé par dessus la patte de boutonnage mise en place!

Un peu de délicatesse une fois arrivé au drapé, merci. Il ne s’agit pas de coudre les deux devants ensemble par exemple…

  • Etape 8:

Assembler les deux devant de la taille jusqu’au croisement des deux pièces (ligne bleu ciel sur le schéma). Terminer la couture à l’étoile violette.

  • Etape 10:

Assembler les dos et devant par les côtés (ligne verte sur le schéma).

  • Etape 11:

Procéder aux finitions des emmanchures: biais à cheval, biais sur l’envers, parementure. Au choix!

  • Etape 12:

Piquer la patte de boutonnage, puis l’ourlet. Des indications se trouvent ici pour le réaliser sans peine.

  • Etape 13:

Coude les boutonnières et poser les boutons.

  • Etape 14:

Parader!

On peut imaginer une fermeture avec un zip, des manches, etc…

Publicité
Commentaires
C
Grâce à tes explications j'ai enfin réussi à déchiffrer ces patrons et suis on ne peut plus ravie du résultat!<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée à toutes!
J
Merci vraiment beaucoup de prendre le temps de partager avec nous... J'ai hâte d'avoir ces livres et de m'y mettre aussi!!!
Violette à Paris
Publicité
Violette à Paris
Publicité