Violette à Paris

21 mars 2012

Ourlet et patte de boutonnage

On continue dans la série tutos, trucs et astuces. Eh oui, je trouve que les finitions d’un vêtement changent tout. Pour à peine plus de temps passé, le rendu final est bien plus satisfaisant. Et en plus, le montage est parfois plus simple. Alors pourquoi se priver?

Voici donc une manière très simple de combiner ourlet et patte de boutonnage. Autrement dit, piquer la patte de boutonnage tout en prévoyant l’ourlet.

Dans cet exemple, le vêtement se ferme dans le dos, et la largeur de la patte de boutonnage est de 2 cm.

  1. Préparer l’ourlet au niveau du milieu dos: marquer un rempli de 1 cm puis 2 cm.
  2. Plier le premier rempli de 1 cm du milieu dos. Replier le tissu sur l’endroit (et non pas sur l’envers) le long de la ligne de pliure du deuxième rempli. Piquer perpendiculairement à la ligne du milieu dos le long de la ligne de pliure de l’ourlet.
  3. Retourner sur l’envers. Terminer l’angle proprement en tirant le tissu à l’aide d’une épingle. Surpiquer la patte de boutonnage à 1 mm du bord. Procéder de même pour l’autre milieu dos. Surpiquer l’ourlet à 1 mm du bord.

Un petit schéma:

Finition patte boutonnage - ourlet

Et un (bel ;-)) exemple:

IMG_8378C’est-y pas beau?

Posté par Violetteaparis à 12:28 - Couture - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Ourlet et patte de boutonnage

    Superbe tuto.

    Bonsoir Violette. Superbes photos et tes explications sont excellentes. Merci de ton savoir. Je vais te souhaiter de passer une très bonne soirée. Amicalement Antoine.

    Posté par Antoine, 22 mars 2012 à 18:04 | | Répondre
Nouveau commentaire