Violette à Paris

18 mars 2012

De belles finitions: le biais sur l’envers

On trouve beaucoup ce type de finition dans les livres de couture japonais. La pose de biais sur l’envers permet de terminer une encolure, une emmanchure, sans avoir à poser de parementure.

Il faut prévoir une marge de couture du tissu égal à un quart de la largeur du biais. Par exemple, pour un biais de 2 cm de large, prévoir 0,5 cm de marge de couture.

  • Etape 1:

Préparer du biais. Couper dans le biais du tissu (la diagonale) une bande de 2 cm de large et de la longueur désirée.

Ou acheter du  biais pré-plié du commerce.

  • Etape 2:

Poser le biais endroit contre endroit le long du bord de la pièce de tissu. Piquer à 0,5 cm du bord. Pour celles qui n’ont pas la main très sûre, ou dans le cas de courbes, il est préférable d’épingler le biais.

  • Etape 3:

Repasser la couture pour l’ouvrir. Si le biais est posé sur une courbe, ne pas hésiter à le cranter.

  • Etape 4:

Replier le biais sur l’envers le long de la ligne de piqûre. Faire un rempli de 0,5 cm. Repasser pour faciliter la piqûre. Le biais se retrouve donc plié en trois, et est invisible sur l'endroit du vêtement. Sa largeur finale est de 1 cm. Piquer sur l’envers du tissu à 1mm du bord du biais.

Et comme une image vaut mieux qu’un long discours…

 

Biais sur l'envers

Si le vêtement doit avoir un peu de tenue, la parementure est quand même préférable, voire la doublure. Qu’est-ce qu’une parementure? C’est une pièce de tissu qui épouse la ligne d’encolure ou d’emmanchure pour doubler les bords du vêtement.

Posté par Violetteaparis à 12:51 - Couture - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur De belles finitions: le biais sur l’envers

Nouveau commentaire