Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Violette à Paris
1 mars 2012

Collage, découpage … et bidouillage

Nous en étions restés au dessin intermédiaire de la blouse à pans croisés. Voici la suite. Séance de découpage! Puis collage! Il s’agit de donner sa nouvelle forme au demi-devant en ajoutant l’ampleur nécessaire à la création du croisement.

IMG_8212En bas, le devant “avant” remodelage, en haut, le devant après. Désolée, j’ai oublié de prendre une photo intermédiaire, mais je vais essayer d’être claire.

  • Première étape:

Décalquer le dessin, histoire de conserver l’original, parce qu’il y a deux manières de l’utiliser. Ensuite, le découper selon les lignes bleues. Couper les pinces et rapprocher les bords pour les faire disparaître.

  • Deuxième étape:

C’est la partie la plus casse-pied. Munie de tous les petits bouts de papier, il s’agit de les disposer pour arriver à la forme finale.

IMG_8211image2993

En gris, les morceaux de papier résultant des découpages. Ce qui est important, c’est de garder les “bases” des “triangles” adjacentes, afin de ne pas modifier les longueurs des coutures.

  • Troisième étape:

On scotche le tout, on vérifie les distances. Les pans qui doivent être assemblés par une couture doivent avoir la même longueur… La confiance (en soi ;-)) n’excluant pas le contrôle, la vérification n’a pas été superflue en ce qui me concerne. Il y avait 0,5 cm d’écart entre les deux morceaux qui deviendront la couture sous la poitrine. Donc on dé-scotche ses petits bouts de papier, et on recommence.

  • Quatrième étape:

La coupe! J’ai prévu des coutures rabattues. J’ai donc prévu pour chaque couture une marge de 1,5 cm d’un côté et 0,7 cm de l’autre. Après réflexion, j’aurai mieux fait de prévoir 1,5 cm de marge de couture pour chaque côté et recouper ensuite. C’est plus facile pour l’assemblage.

Pour toutes les coutures qui seront ourlées, j’ai prévu une marge de 0,7 cm, sauf pour le bas, 2 cm.

Donc pour résumer le dos:

    • 4 cm de marge de couture pour la patte de boutonnage.
    • 1,5 cm pour les coutures d’épaule et de côté
    • 3 cm pour l’ourlet du bas
    • 0,7 cm pour les emmanchures (sauf si finition par un biais à cheval: dans ce cas, pas de marge de couture).
    • 0,7 cm pour l’encolure (sauf si finition par un biais à cheval: dans ce cas, pas de marge de couture).

Et le devant:

    • 0,7 cm pour les emmanchures (sauf si finition par un biais à cheval: dans ce cas, pas de marge de couture)
    • 0,7 cm pour les coutures de côté
    • 0,7 cm pour la partie supérieure de la couture de poitrine
    • 1,5 cm pour la partie inférieure de la couture de poitrine
    • 2 cm pour l’ourlet du bas
    • 1,5 cm pour la couture du milieu sur le devant droit
    • 0,7 cm pour la couture du milieu sur le devant gauche
    • 0,7 cm pour l’encolure (sauf si finition par un biais à cheval: dans ce cas, pas de marge de couture).

Couper en double le dos et le devant. Attention au droit fil pour le devant! Il se trouve dans un axe peu orthodoxe.

  • Cinquième étape:

Il s’agit maintenant de vérifier que tout s’assemble bien. Pour l’assemblage, commencer par les pinces d’épaule et de taille du dos. Ensuite, monter la couture sous la poitrine du devant droit. S’arrêter à l’emplacement des étoiles bleues. Passer le devant gauche dans le trou ainsi formé, et monter la couture de poitrine du devant gauche. Assembler le dos et le devant par les coutures d’épaules et de côté.

Je précise que ces indications sont pour un bâti sommaire. Je n’ai pas encore réfléchi aux finitions, ourlets, patte de boutonnage dos, etc… Si ça se trouve, il y a un ordre de montage plus optimisé.

A l’essayage, j’ai la bonne surprise de trouver un modèle bien ajusté au buste. En revanche ça n’est pas parfait pour la taille. Je m’y attendais un peu, mais c’est rattrapable en creusant un peu plus les coutures de côté. Et j’ai un peu sous-estimé mon tour de hanche. Ca passe, mais il ne faudra pas abuser du chocolat!

IMG_8213IMG_8214

Edit du 07/03/2012: j’ai assemblé mon haut comme sur la photo 5 du livre. En fait, le croisement des pans est à l’envers.

Je réfléchis maintenant aux finitions des emmanchures et de l’encolure. J’ai envie d’égayer ce gris que je trouve un peu tristoune finalement. Je penche pour du biais liberty Capel fushia.

IMG_8215

Reste à savoir si je le pose sur l’envers ou à cheval. Et à choisir la manière de le poser à l’endroit où les milieux devant se rejoignent.

 

IMG_8217

Qu'en pensez-vous?

Pour info, le tissu provient du déstockage de Mademoiselle Soleil! Une sorte de coton-lycra stretch, fin, et vraiment doux.

Publicité
Commentaires
C
cela a déjà l air super compliqué en français et avec tes images,quel courage<br /> <br /> mais belle réussite<br /> <br /> bisous bon dimanche<br /> <br /> christine
E
Moi non plus je ne me serais pas lançé avec un livre en japonais ..j'ai feuilleté, sur tes conseils, quelques pages en français ..là au moins je suis ..bravo à toi !!!
M
J'adore, j'ai vraiment hâte de le voir fini ! C'est du courage de se lancer dans un tel ouvrage: Bravo !
P
C'est ravissant !
P
Merci !! Merci beaucoup pour ces posts qui me serviront dès que j'aurai le courage de me plonger dans ce livre qui me fait rêver et qui trône dans mon armoire.<br /> <br /> J'avoue, j'ai un avantage : ma boulangère est japonaise donc je peux toujours lui poser des questions sur la traduction.<br /> <br /> Mais merci encore pour toutes ces explications. Et pour le biais, je le préfère à cheval.
Violette à Paris
Publicité
Violette à Paris
Publicité