Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Violette à Paris
26 janvier 2012

Un peu de légèreté

Ce week-end, j'étais privée de montagne... j'avais oublié de me racheter des ouïes. Mais gentiment, les protagonistes de la partie de ski ont proposé de venir manger une raclette à la maison.

Le problème, c'est qu'une raclette sans le ski, c'est un peu lourd non? Pour y remédier, j'ai envisagé un dessert léger. Sorbet Orange - Bergamote et chantilly à la Verveine!

DSC02948DSC02951

Recette du sorbet Orange - Bergamote (inspirée du livret du glacier Magimix)

  • 200 gr de sucre cristallisé
  • 400 ml d'eau
  • 250 ml de jus d'orange et bergamote fraîchement pressé (cela correspond à deux oranges navel et un citron bergamote, non traités s'il-vous-please, on consomme les zestes)
  • le zeste d'une orange et du citron bergamote

Faire un sirop avec le sucre, l'eau et les zestes: amener à ébullition 5 à 8 mn jusqu'à obtention d'un sirop léger (110°C, perso je suis la reine du pif).

DSC02935DSC02937DSC02933

Oter ensuite la casserole du feu et laisser refroidir. Ajouter le jus des agrumes, puis verser la préparation dans la sorbetière.

Recette de la Chantilly à la Verveine

  • 50 cl de crème fleurette entière
  • les dernières feuilles de la verveine du jardin (elle est chauve maintenant)
  • 75 gr de sucre glace

Faire infuser la verveine dans la crème chaude. Laisser refroidir, mélanger avec le sucre glace, et verser dans le siphon. Pour le reste, suivre les indications du fabricant. Ca marche aussi avec le batteur électrique, ou le fouet et l'huile de coude (mais là il en faut beaucoup).

Et voici l'arme du crime! J'ai été gâtée à Noël! J'avoue que c'est un chouette gadget, et les possibilités d'utilisation sont infinies. Il faut tenter avec de la gélatine, de l'agar-agar, de la gomme de guar (enfin, là j'attends d'abord que le gérant du biocoop voisin essaie et me fasse un compte-rendu de ses expériences)...

DSC02947

Publicité
Commentaires
3
Oh elle me plaît bien ta recette et puis ce sera l'occasion de ressortir mon siphon,un moment que je ne l'ai pas utilisé!
Violette à Paris
Publicité
Violette à Paris
Publicité