Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Violette à Paris
15 mai 2011

Un coussin, deux coussins, trois coussins...

Violette aime bien coudre, c'est sûr. Sauf quand il s'agit de faire des coussins ou des ourlets de rideau. Ca l'ennuie, mais ça l'ennuie...

Une fois n'est pas coutume, elle a pris son courage à deux mains. Un canapé rouge, des rideaux beiges... rien de mieux qu'un tissu rayé beige et rouge (Ikea pour les curieuses) pour des coussins assortis. Ah oui, mais on a dit ennui banni. Donc il fallait corser la chose: un peu de déco supplémentaire, des boutons, du passepoil.

Et voici un canapé qui a un peu meilleure allure. Enfin, il ne faut pas le regarder de trop près, le pauvre, avec deux minettes à la maison, la vie n'est pas rose tous les jours pour lui.

Donc, voici les coussins en situation!

DSC02674DSC02675DSC02676

Donc, pour les fournitures:

du tissu rayé Ikea, de la dentelle provenant d'un artisannat d'art monastique, un sac en liberty "Nina" rouge reconverti, des boutons, du cordonnet pour passepoil, du fil... et je crois bien que c'est tout!

Et pour le tuto:

Pour chaque coussin (40cm de côté), couper 3 rectangles dans le tissu à rayures (attention au sens des motifs):

  • 42 cm * 42 cm
  • 42 cm * 32 cm
  • 42 cm * 18 cm

DSC02548

Prévoir en sus:

  • 25 cm de biais (pour les brides): couper une bande de 24 cm * 4cm dans le biais du tissu uni rouge
  • 162 cm de biais pour le passepoil: couper une bande de 160 cm * 2,5 cm dans le biais du tissu uni rouge (ou plusieurs bandes de biais à assembler)
  • 162 cm de cordonnet pour passepoil
  • 3 boutons
  • de quoi décorer le coussin: chutes de tissu pour un appliqué, dentelles, peinture pour tissu, etc...

Préparer le biais pour les brides capuçin. Plier le biais en deux, et piquer. Couper la bande de biais en trois bandes de 8 cm de long, plier chaque bande pour lui donner la forme d'une bride (comme sur la photo).

DSC02555

Préparer le passepoil: plier en deux la bande de passepoil en mettant au milieu le cordonnet. Piquer le long du cordonnet (le pied pour fermeture éclair est fort utile dans ce cas!).

DSC02556

Préparer la fermeture du coussin: replier deux fois sur 1 cm un des grands côtés du rectangle de 42 * 32 cm. Piquer pour maintenir la couture. Poser trois boutons en les répartissant sur la longueur (à 11 cm du bord, puis 10 chaque fois), le centre du bouton étant à 2,5 cm du bord. Je sais, théoriquement, on pose les boutons à la fin, mais comme j'ai fait 4 coussins à la chaîne, ça allait plus vite de les poser avant le montage, à la machine en plus...

Replier deux fois sur 1 cm le grand bord du rectangle de 18 cm * 42 cm. Glisser les brides capuçin dans la pliure, pour les maintenir sur le rectangle en piquant le repli. Une photo pour que cela soit un peu plus clair:

DSC02550 DSC02551

Et voilà, fini pour la fermeture!

DSC02636

Se lancer ensuite dans la déco de la face avant. Pour celui-ci, je me suis inspirée du livre de Mélanie Voituriez, Mes petits riens en Liberty. C'est le modèle du carnet de santé.

DSC02632

Poser ensuite le passepoil sur l'endroit du coussin en faisant coincider le bord du passepoil et le bord du tissu. Piquer sur la piqûre du passepoil pour le maintenir sur le tissu. Ici encore le pied pour fermeture éclair s'avère fort utile! Cranter le passepoil dans les angles pour arriver à bien l'incurver.

DSC02638DSC02642

Poser la face avant sur la table, envers du tissu contre la table. Poser dessus le rectangle avec les brides, envers du tissu vers soi. Poser enfin le rectangle avec les boutons.

DSC02643

Epingler pour maintenir ensemble les trois tissus. Retourner l'ensemble pour avoir vers soi la face avant du coussin. Piquer sur la piqûre du passepoil pour assembler les tissus. Le fameux pied pour fermeture éclair est toujours le bienvenu.

DSC02644

Après, au choix, selon si on écoute sainte flemme ou non: ciseaux à cranter, surfilage ou rien du tout... Les ciseaux ont été mes amis...

Retourner, et admirer le résultat!

DSC02650 DSC02651DSC02633 DSC02634DSC02635 DSC02679

Publicité
Commentaires
A
Grace a Evy, je suis venue voir tes explications qui m'ont permis de realiser mon premier coussin alors je tenais a te remercier. Si tu veux voir mon "oeuvre" (je debute, t'as le droit de rigoler...) c'est la:http://arbrastuce.canalblog.com/archives/2013/02/07/26213101.html<br /> <br /> Bonne journee
E
je me suis permise d'emprunter ton tuto :-)<br /> <br /> http://evyofcourse.canalblog.com/archives/2012/12/30/index.html<br /> <br /> Merci !
M
si tu veux voir mes coussins avec TON tuto, j'ai mis des photos sur mon blog. <br /> Merci encore !
M
super tuto, merci mille fois. <br /> Je traînais justement avant de me lancer dans la réalisation de coussins, et là, grâce à toi, je n'ai plus d'excuse ;)
M
sont très sympas tes coussins!Très bonne idée!<br /> Et merci pour le tuto, ça pourra servie ;o)
Violette à Paris
Publicité
Violette à Paris
Publicité