Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Violette à Paris
29 mars 2011

Nouvel ami

Il faut que je vous présente mon nouvel ami! Et pourtant, le démarrage de l'amitié a été ardu. Le Père Noël m'a offert un pied ourleur pour coudre les ourlets étroits (F002N de son petit nom), j'ai voulu donc tester la chose sur une robe japonaise.

Voici donc l'outil:

DSC02463 DSC02462

Dessus                                     Dessous

Et après? On commence par lire les explications du fabriquant:

1. Commencer par piquer deux trois points à 3 mm du bord. Vu que j'ai dû recommencer 1000 plusieurs fois, une fois sur deux, j'ai oublié de piquer à 3 mm du bord, et j'ai piqué en laissant l'aiguille au milieu.

2. Relever l'aiguille et le pied, puis retirer le tissu à l'avant du pied en tenant les deux fils afin qu'il ne se décousent pas. Ah oui, mais comme j'ai la chance d'avoir une machine sophistiquée, par défaut le fil du dessous est coupé à ras. Il faut donc que je pense avant de commencer à piquer à sortir le fil. Vu que j'ai dû recommencer 1000 plusieurs fois, une fois sur deux, j'ai oublié.

3. Saisir les deux fils et les faire passer derrière le pied en les accrochant dans le bec central recourbé. Enrouler le tissu autour du crochet droit... Vu que j'ai dû recommencer 1000 plusieurs fois, une fois sur deux à chaque fois, ça n'a pas marché... Et pourtant, ça a l'air si simple!

DSC02458

Au bout d'une heure (je suis persévérante), et de quelques cheveux en moins, j'ai laissé tomber, et j'ai été faire un tour sur internet. Je remercie donc madame My Daruma qui a sauvé la future (à l'époque) amitié me liant à ce pied (ou cette semelle, c'est selon, on a les amis qu'on peut).

Grâce à elle, Jan Andrea, et quelques videos supplémentaires, j'ai enfin compris l'usage du bidule. Donc, les explications Brother, on oublie.

1. On commence par former un premier pli de la largeur du futur ourlet: 3,5mm si la largeur de l'ourlet prévue est de 7 mm, et non pas 7 mm de pli... Et on forme un deuxième pli de 3,5mm.

DSC02464 DSC02465

2. On positionne le tissu plié sous le pied, le long du guide.

DSC02467_2

3. On positionne l'aiguille de la machine au milieu, pas besoin cette fois-ci de changer de position en cours de route! On pique deux trois points. On lève le pied, tout en laissant l'aiguille piquée dans le tissu. Là il s'agit de faire preuve d'un peu d'adresse: il faut faire passer le tissu dans le crochet. Un peu vers le haut puis vers la gauche, puis on pique. Ca n'est pas évident, mais le jeu en vaut la chandelle...

DSC02468 DSC02455

On enroule...                               et on pique!

L'astuce pour que l'ourlet se forme bien est de faire en sorte que le bord du tissu plié coïncide avec le guide droit du pied, et que la lisière du tissu coïncide avec le guide gauche du pied. Il ne faut pas hésiter à piquer lentement et guider le tissu avec les deux mains.

Pied_ourlet__troit

Il faut se faire un peu la main, s'entraîner dans les courbes, mais le résultat en vaut la peine! Regardez comme c'est propre:

DSC02456 DSC02457

Dessus                                     Dessous

A venir donc bientôt, le résultat de tous ces efforts!

Publicité
Commentaires
A
Bonjour, pour l'ourlet de robe, comment fais tu pour mettre l'entré du tissu et la terminaison? j'espère que tu comprends ce que je veux dire, la robe est terminée, il ne reste qu'a faire l'ourlet, pour une serviette il y a 4 côtés, on peut bien mettre le tissu, mais pour la robe, je ne sais pas ou commencer. En espérant une réponse ,je te remercie et bonne couture.
P
Un très grand merci. J'avais acheté ce pied mais jamais compris comment l'utiliser alors j'avais laissé tomber...<br /> <br /> Dommage car ça doit être génial !<br /> <br /> Je vais retenter du coup :)
L
erreur dans mon adresse gmail dsl je renvoie
L
merci ..Je l'ai depuis oh je n'ose dire !!<br /> <br /> repasses tu l ourlet de ton tissu ou non ??<br /> <br /> MERCI
B
quelle simplicité d'utilisation. Ton commentaire m'a motivée pour l'achat. Premier essai satisfaisant. Merci,
Violette à Paris
Publicité
Violette à Paris
Publicité